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FRANCE VISIBLE

Une architecture documentaire pour rendre visible le réel

10 REGARDS

Dix thèmes pour saisir la France contemporaine dans toutes ses strates :
sociale, culturelle, territoriale et humaine.

La France d'aujourd'hui

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FRANCE VISIBLE

Une architecture documentaire
pour rendre visible le réel

Dix thèmes pour saisir la France contemporaine dans toutes ses strates : sociale, culturelle, territoriale et humaine.

La France d'aujourd'hui

10

REGARDS

Le projet FRANCE VISIBLE repose sur une démarche documentaire structurée :
dix axes de regard, dix manières d’observer la France,
dix portes d’entrée pour comprendre un pays dans sa réalité et sa diversité.

Ces dix regards ne sont pas arbitraires : ils résultent d’un travail d’analyse sociologique, historique et territoriale visant à garantir une représentation équilibrée du pays réel.
Chaque axe couvre une stratification sociale, une dynamique géographique et une dimension humaine.

“Documenter un pays, c’est d’abord savoir où poser le regard.”

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Une méthode, dix regards

Le projet FRANCE VISIBLE repose sur une démarche documentaire structurée : dix axes de regard, dix manières d’observer la France, dix portes d’entrée pour comprendre un pays dans sa réalité et sa diversité.

Ces dix regards ne sont pas arbitraires : ils résultent d’un travail d’analyse sociologique, historique et territoriale visant à garantir une représentation équilibrée du pays réel.

Chaque axe couvre une stratification sociale, une dynamique géographique et une dimension humaine.

“Documenter un pays, c’est d’abord savoir où poser le regard.”

Une méthode,
dix regards

LES DIX REGARDS

CHARTE CURATORIALE OFFICIELLE

Une mémoire visuelle pour les générations futures.
Dix sections, dix regards sur la France d’aujourd’hui.
Chaque image, gravée sur saphir, devient un témoin durable du monde que nous habitons, de ce que nous voyons, de ce que nous sommes.

LES DIX REGARDS

CHARTE CURATORIALE OFFICIELLE

Une mémoire visuelle pour les générations futures.

Dix sections, dix regards sur la France d’aujourd’hui.


Chaque image, gravée sur saphir, devient un témoin durable du monde que nous habitons, de ce que nous voyons, de ce que nous sommes.

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I. LE TERRITOIRE

La France physique et construite : ses paysages, ses architectures, ses frontières visibles et invisibles.

Ici, l’image explore les formes du sol, la structure du pays, la manière dont l’humain modèle l’espace où il vit.
Une géographie vécue, du centre-ville à la campagne, de la montagne aux zones industrielles.

  • Paysages naturels et façonnés

  • Urbanisme, banlieues, périphéries

  • Routes, voies ferrées, ports, ponts

  • Bâtiments, logements, grands ensembles

  • Friches, chantiers, zones industrielles

  • Transports, mobilités, circulations

  • Lieux-frontières et marges du territoire

I

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LE TERRITOIRE

La France physique et construite :
ses paysages, ses architectures,
ses frontières visibles et invisibles.

Ici, l’image explore les formes du sol, la structure du pays, la manière dont l’humain modèle l’espace où il vit.

Une géographie vécue, du centre-ville à la campagne, de la montagne aux zones industrielles.

  • Paysages naturels et façonnés

  • Urbanisme, banlieues, périphéries

  • Routes, voies ferrées, ports, ponts

  • Bâtiments, logements, grands ensembles

  • Friches, chantiers, zones industrielles

  • Transports, mobilités, circulations

  • Lieux-frontières et marges du territoire

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II. COEXISTENCE

L’humanité au milieu du vivant,
partageant le même espace fragile.

Cette section explore la cohabitation entre humains, animaux et végétaux : dépendance, maîtrise, protection.
Elle montre nos gestes d’attention ou de destruction, nos alliances et nos ruptures avec le monde vivant.
Une écologie du regard, un portrait commun du vivant et de l’humain.

  • Le végétal : forêts, champs, jardins, plantes urbaines

  • L’animal domestique : compagnons, bétail, travail, affection

  • Le sauvage : faune libre, traces, nature intacte ou envahie

  • Cohabitations : nature en ville, agriculture raisonnée, écopâturage

  • Le vivant menacé : destruction, pollution, disparition

  • Le vivant défendu : refuges, associations, protection, gestes écologiques

II

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COEXISTENCE

L’humanité au milieu du vivant, partageant le même espace fragile.

Cette section explore la cohabitation entre humains, animaux et végétaux : dépendance, maîtrise, protection.
Elle montre nos gestes d’attention ou de destruction, nos alliances et nos ruptures avec le monde vivant.
Une écologie du regard, un portrait commun du vivant et de l’humain.

  • Le végétal : forêts, champs, jardins, plantes urbaines

  • L’animal domestique : compagnons, bétail, travail, affection

  • Le sauvage : faune libre, traces, nature intacte ou envahie

  • Cohabitations : nature en ville, agriculture raisonnée, écopâturage

  • Le vivant menacé : destruction, pollution, disparition

  • Le vivant défendu : refuges, associations, protection, gestes écologiques

III

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III.LES RESSOURCES 
L’Énergie du
Monde Vivant

Ce qui nous nourrit, nous éclaire et nous relie à la planète. Une exploration des forces vitales : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’alimentation, l’énergie.

Derrière chaque image, le rapport entre besoins vitaux, consommation et environnement.

  • Eau : rivières, barrages, pluie, consommation, sécheresse

  • Énergie : éoliennes, panneaux solaires, centrales, bornes, lumières nocturnes

  • Alimentation : agriculture, pêche, élevage, marchés, repas, gaspillage

  • Terre : champs, carrières, sols, outils, compost, exploitation

  • Air : vent, respiration, circulation, pollution, brume

  • Feu et chaleur : cuisine, industries, incendies, feux rituels

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LES RESSOURCES 
L’Énergie du Monde Vivant

Ce qui nous nourrit, nous éclaire et nous relie à la planète.
Une exploration des forces vitales : l’eau, la terre, le feu, l’air, l’alimentation, l’énergie.

Derrière chaque image, le rapport entre besoins vitaux, consommation et environnement.

  • Eau : rivières, barrages, pluie, consommation, sécheresse

  • Énergie : éoliennes, panneaux solaires, centrales, bornes, lumières nocturnes

  • Alimentation : agriculture, pêche, élevage, marchés, repas, gaspillage

  • Terre : champs, carrières, sols, outils, compost, exploitation

  • Air : vent, respiration, circulation, pollution, brume

  • Feu et chaleur : cuisine, industries, incendies, feux rituels

IV

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IV. ESPACES
DU QUOTIDIEN

Les lieux et structures de notre vie sociale et intime. 

La France du quotidien, celle des foyers, des écoles, des commerces et des lieux de soin. Chaque espace raconte la manière dont nous habitons ensemble, apprenons et nous adaptons.

  • Foyers et intérieurs

  • Écoles, crèches, universités

  • Apprentissage des gestes dans l’espace du quotidien

  • Bureaux, usines, ateliers

  • Commerces, cafés, marchés

  • Transports, gares, stations

  • Hôpitaux, cabinets, lieux de soin

  • Espaces publics et rues de quartier

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ESPACES
DU QUOTIDIEN

Les lieux et structures de notre vie sociale et intime. 

La France du quotidien, celle des foyers, des écoles, des commerces et des lieux de soin. Chaque espace raconte la manière dont nous habitons ensemble, apprenons et nous adaptons.

  • Foyers et intérieurs

  • Écoles, crèches, universités

  • Apprentissage des gestes dans l’espace du quotidien

  • Bureaux, usines, ateliers

  • Commerces, cafés, marchés

  • Transports, gares, stations

  • Hôpitaux, cabinets, lieux de soin

  • Espaces publics et rues de quartier

V

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V. HUMAIN,
TROP HUMAIN ?

La France humaine, dans ses visages, ses attitudes, ses contradictions.

Cette section s’intéresse à la présence de l’humain dans le monde visible : expressions, émotions, liens, solitude.
Elle capture ce que nous avons de singulier et de commun - nos regards, nos gestes, nos fragilités.
Un portrait collectif, lucide et tendre, de l’humanité d’aujourd’hui.

  • Portraits individuels

  • Groupes, couples, familles

  • Enfance et jeunesse

  • Gestes et attitudes

  • Âge et mémoire

  • Solidarité, entraide, solitude

  • Corps en mouvement

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HUMAIN,
TROP HUMAIN ?

La France humaine, dans ses visages, ses attitudes, ses contradictions.

Cette section s’intéresse à la présence de l’humain dans le monde visible : expressions, émotions, liens, solitude.
Elle capture ce que nous avons de singulier et de commun - nos regards, nos gestes, nos fragilités.
Un portrait collectif, lucide et tendre, de l’humanité d’aujourd’hui.

  • Portraits individuels

  • Groupes, couples, familles

  • Enfance et jeunesse

  • Gestes et attitudes

  • Âge et mémoire

  • Solidarité, entraide, solitude

  • Corps en mouvement

VI

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VI. LA FRANCE EN SCÈNE

L’art lorsqu’il devient public, partagé, incarné dans l’espace commun.

Théâtre, musique, danse, cinéma, arts urbains : la France se donne à voir et à entendre.
Une société qui se raconte à travers ceux qui montent sur scène — qu’elle soit de bois, de béton ou de bitume.

  • Théâtre et performance de rue

  • Musique et concerts : scènes, festivals, fanfares, répétitions, écoles de musique

  • Danse : ballet, hip-hop, danses traditionnelles et contemporaines

  • Cinéma et projection publique

  • Street art, fresques et performances visuelles

  • Scènes locales, festivals régionaux

  • Spectateurs, coulisses, gestes de représentation

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VI. LA FRANCE EN SCÈNE

L’art lorsqu’il devient public, partagé, incarné dans l’espace commun.

Théâtre, musique, danse, cinéma, arts urbains : la France se donne à voir et à entendre.
Une société qui se raconte à travers ceux qui montent sur scène — qu’elle soit de bois, de béton ou de bitume.

  • Théâtre et performance de rue

  • Musique et concerts : scènes, festivals, fanfares, répétitions, écoles de musique

  • Danse : ballet, hip-hop, danses traditionnelles et contemporaines

  • Cinéma et projection publique

  • Street art, fresques et performances visuelles

  • Scènes locales, festivals régionaux

  • Spectateurs, coulisses, gestes de représentation

VII

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VII. FÊTES ET
RASSEMBLEMENTS

Les moments où la société se retrouve, se célèbre, s’unit.

Ici, l’art cède la place au collectif, à la joie spontanée et à la vie partagée.
C’est la France conviviale, celle des marchés, des bals, des stades, des bars et des repas en commun.
Lieux de lien, de parole et de chaleur humaine.

  • Fêtes populaires, bals, carnavals, foires

  • Célébrations religieuses et civiles

  • Fêtes de quartier, repas collectifs, marchés

  • Lieux de sociabilité : bars, cafés, pubs, guinguettes, bistrots, terrasses

  • Sports, compétitions, stades, supporters

  • Soirées, rassemblements amicaux

  • Célébrations nationales et locales

  • Défilés, festivités saisonnières

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FÊTES ET
RASSEMBLEMENTS

Les moments où la société se retrouve, se célèbre, s’unit.

Ici, l’art cède la place au collectif, à la joie spontanée et à la vie partagée.
C’est la France conviviale, celle des marchés, des bals, des stades, des bars et des repas en commun.
Lieux de lien, de parole et de chaleur humaine.

  • Fêtes populaires, bals, carnavals, foires

  • Célébrations religieuses et civiles

  • Fêtes de quartier, repas collectifs, marchés

  • Lieux de sociabilité : bars, cafés, pubs, guinguettes, bistrots, terrasses

  • Sports, compétitions, stades, supporters

  • Soirées, rassemblements amicaux

  • Célébrations nationales et locales

  • Défilés, festivités saisonnières

VIII

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Les signes visibles de notre époque : objets, outils, technologies, architectures et design.

Chaque objet dit quelque chose de nous - de nos usages, de nos valeurs, de notre rapport au monde matériel.
Une archéologie du présent.

  • Objets du quotidien

  • Téléphones, écrans, accessoires

  • Outils, machines, instruments

  • Signalétique, affiches, typographies

  • Vêtements, design, mobilier

  • Bâtiments, vitrines, surfaces

  • Déchets, recyclage, traces d’usure

VIII. OBJETS & SYMBOLES

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Les signes visibles
de notre époque : objets, outils, technologies, architectures
et design.

OBJETS & SYMBOLES

Chaque objet dit quelque chose de nous - de nos usages, de nos valeurs, de notre rapport au monde matériel.
Une archéologie du présent.

  • Objets du quotidien

  • Téléphones, écrans, accessoires

  • Outils, machines, instruments

  • Signalétique, affiches, typographies

  • Vêtements, design, mobilier

  • Bâtiments, vitrines, surfaces

  • Déchets, recyclage, traces d’usure

IX

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IX. TENSIONS & MUTATIONS 

Les fractures visibles du monde contemporain.

Cette section montre sans juger : les contrastes sociaux, la distance entre humains, l’emprise du numérique, les migrations et les luttes.
Une photographie lucide du réel en mouvement.

  • Inégalités et précarité

  • Isolement, distance, solitude

  • Nouvelles technologies et dépendance

  • Migrations, frontières, identités

  • Engagement, manifestations, luttes

  • Travail et transformations sociales

  • Regards et résistances

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TENSIONS & MUTATIONS 

Les fractures
visibles du monde contemporain.

Cette section montre sans juger : les contrastes sociaux, la distance entre humains, l’emprise du numérique, les migrations et les luttes.
Une photographie lucide du réel en mouvement.

  • Inégalités et précarité

  • Isolement, distance, solitude

  • Nouvelles technologies et dépendance

  • Migrations, frontières, identités

  • Engagement, manifestations, luttes

  • Travail et transformations sociales

  • Regards et résistances

X

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Ce que nous retenons du passé et ce que nous inventons pour demain.

Cette section ouvre la perspective : entre mémoire collective et futur en gestation.
Elle relie les monuments et les rites à la recherche, à l’innovation et aux formes nouvelles de vie artificielle et spatiale.
Le souvenir et la science se répondent - la mémoire devient horizon.

  • Monuments et lieux de mémoire

  • Rites, cérémonies, hommages

  • Archives, bibliothèques, musées

  • Science, innovation et recherche

  • Technologies émergentes et futur proche : intelligence artificielle, robotique, biotechnologie

  • Animaux domestiques robotiques, hybridations homme-machine

  • Exploration spatiale et observation du ciel : satellites, fusées, centres d’étude, ciel nocturne, astronomie populaire

  • Enfance, avenir, utopies collectives

X. MÉMOIRE, TRANSMISSION & HORIZONS

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Ce que nous retenons du passé
et ce que nous inventons pour demain.

MÉMOIRE, TRANSMISSION
& HORIZONS

Cette section ouvre la perspective : entre mémoire collective et futur en gestation.
Elle relie les monuments et les rites à la recherche, à l’innovation et aux formes nouvelles de vie artificielle et spatiale.
Le souvenir et la science se répondent - la mémoire devient horizon.

  • Monuments et lieux de mémoire

  • Rites, cérémonies, hommages

  • Archives, bibliothèques, musées

  • Science, innovation et recherche

  • Technologies émergentes et futur proche : intelligence artificielle, robotique, biotechnologie

  • Animaux domestiques robotiques, hybridations homme-machine

  • Exploration spatiale et observation du ciel : satellites, fusées, centres d’étude, ciel nocturne, astronomie populaire

  • Enfance, avenir, utopies collectives

« Dix regards pour que la France demeure visible, même dans la nuit des siècles. »
- FRANCE VISIBLE -

« Dix regards pour que la France demeure visible, même dans la nuit des siècles. »
- FRANCE VISIBLE -

Gravé dans du Saphir, pour des millénaires.

PROJET NATIONAL PAR GALERIE PHI

Gravé dans du Saphir,
pour des millénaires.

PROJET NATIONAL PAR GALERIE PHI